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concrète,ambiance, fractale, son, bruit, samples, mp3,
streaming
Le 23 mars 2008 Ce site est mis à semaine tous les jours.
C'est
étonnant, en regardant les statistiques du site je me rend
compte que le Blues n'intéresse pas grand monde... je ne frappe
peut être pas aux bonnes portes...
Bon, ce n'est pas grave, je ne fais pas ça pour plaire, mais parce que ça me plait !
Nous allons clore cette série avec 3 titres et la semaine
prochaine on va sans doute reparler des fractales. Pour reviser les
épisodes précédents cliquez ici.
High-Water-Everywhere
Grand retour en arrière, dans les années trentes avec Charley Patton
qui est considéré comme le père du Delta Blues.
Ses tournées dans les bars lui ont raccourci la vie (1891-1934)
Il n'empèche, son style énergique, son jeu de guitare
percusif, sa voix toujours au bord de la rupture (il fallait se faire
entendre dans un bar..) et ses qualités de showman ont
laissé des traces indélébiles dans la
mémoire de beaucoup de musiciens.
Fox Chase Et
pour finir revoilà celui qui a ouvert cette série,
l'homme aux 2 bouches, une qui joue de l'harmonica et l'autre qui
chante, j'ai parlé de Sonny Terry . Youpi !
Nous aurons également la joie d'entendre son guitariste préféré, Brownie Mc Gee qui s'étonne encore après des tournées incessantes de ses facéties...
Le 15 mars 2008 Ce site est mis à semaine tous les jours.
Une
grippe, puis quelques jours de vacances, une semaine de formation puis
un coup de bourre au boulot et voilà 3 semaines que je n'ai pas
mis le site à jour. Quelle honte !
Après cette interruption indépendante de notre
volonté nous reprenons donc le cours de nos émissions.
Où en étais-je? Ah oui on parlait de Blues. Et continuons...
On reste avec Big Bill .
Ce titre qui parle du racisme a longtemps été
censuré. C'est grâce à son succès en Europe
que Big Bill Broonzy a pu enregistrer ce morceau. Comme il parle des
différences je l'ai construit à partir de samples de
tonalités et modes différents (Sol majeur et Do mineur).
Il s'en suit une impression étrange, une incohérence
apparente mais après quelques écoutes tout semble
redevenir normal, ordinaire...
Mister Charlie Voici un long morceau de Lightin Hopkins.
Lightin était un grand bavard, et ses morceaux étaient
souvent précédés d'une présentation plus ou
moins détaillée. Cette fois la présentation est
aussi longue que le morceau lui même. Cela donne un long titre de
8 minutes mais quand on aime on ne compte pas.
Le 24 février 2008 Ce site est mis à semaine tous les jours.
Bonjour chers visiteurs. Comment allez-vous ?
(Non, je ne cèderais pas à la mode républicaine actuelle qui consiste à insulter tout le monde !)
John Henry
Voici un traditionnel aux multiples versions. C'est celle de Big Bill Broonzy ou plutôt une de celle de Big Bill Broonzy.
Ce n'est pas à proprement parler un "Songsters", c'est
plutôt un fils de métayer ayant appris à jouer
très tôt de la musique et qui après la guerre 14-18
décide de faire une carrière de musicien.
Un titre de Muddy Waters.
Encore un fils de métayer qui monte à la ville. Il
choisisra Chicago et son blues électrique. Il y a quand
même quelques morceaux où Muddy Waters jouent seul sans
son groupe. Dont celui-là.
Le 14 février 2008 Ce site est mis à semaine tous les jours.
On change de sujet.
Ce n'est pas la première fois mais vous remarquerez qu'à
chaque fois on reste dans l'audio, le son, l'écoute et le
téléchargement légale. Quoique, avec toutes ces
lois qu'ils nous sortent, je ne sais plus trop si ce que je fais est
légale ou pas...
Bon, au cas où ça serait illégale, dites le moi et je vous promet d'aller en prison !
Nous allons donc écoutez du Blues. Il y a plein de genres ou
sortes de Blues, de Robert Johnson à Jimmy Hendrix en passant
par certains titres Ray Charles, il y a plusieurs mondes, voir quelques
univers...
J'ai choisi du Blues acoustique ou semi-acoustique, guitare / voix ou,
guitare / harmonica pour 2 titres avec Sonny Terry qui ouvriront et
fermeront la série. Les titres que j'ai choisis sont des Blues
en binaire ou au pire en shuffle. Sauf bien sûr 1 titre (qui
confirmera la règle) de Big Bill Broonzy, "Black, Brown and
white" parce qu'il est vachement joli.
Certains diront que ce n'est pas vraiment du blues et ils auront
à raison (voir plus bas), mais c'est celui que je
préfère.
Ces artistes appelés "Songsters" étaient
généralement des paysans noirs qui les samedis et
dimanches jouaient dans les fêtes. C'étaient à la
fin du 19ième et début du 20ième siècle, le
blues n'existait pas encore, ils étaient en train de l'inventer.
Pour en savoir plus lisez donc cet article.
J'ai essayé et laissé tomber pas mal de morceaux.
Certains Bluesmen se foutent royalement du tempo et de la mesure et ils
ont bien raison, puisqu'ils jouent tous seuls ils peuvent se permettre.
Je soupçonne même John Lee Hooker d'être quelque peu
bourré sur certains enregistrements que je possède. La
remise à un tempo régulier devient alors impossible sauf
à dénaturer totalement le morceau.
Nous voilà donc parti pour écouter un Blues imaginaire
à partir d'enregistrements assez vieux (certains des
année 30), remixés, ou plutôt SURmixés car
je n'ai fait que rajouter des trucs et des machins en conservant la
construction du titre original.
Whoopin' the blues
On commence par de l'harmonica jouer par Sonny Terry. Une de ses spécialités étaient de jouer et de
chanter presque simultanément avec une energie délirante
voir hallucinée.
On se calme un peu avec Pay Day de Mississippi John Hurt.
Un Folk-Blues tout en douceur. Ce titre est tiré du disc "Today"
que j'écouterais encore dans 250 ans (si il y a des lecteurs mp3
au paradis).
Un titre de Mance Lipscomb.
Une lithanie, un petit couplet répété presque
adlibitum, sur le même accord avec ce même riff qui tourne
sur lui même... J'adore.
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