Belle Ile en mort


 
Le 01 05 2006

Nous passions de petites vacances habituelles à Belle ile en mer. J'avais pris mon micro pour enregistrer la mer mais le sort, ou plutôt le Conseil Général (du Morbihan), en avait décidé autrement. En effet, la Société Morbihanaise de Navigation venait de déclaré quelques jours plutôt qu'elle cesserait d'assurer le frêt (le transport de marchandise) à partir du 1ier juin. Les discussions ont vite fait apparaître que l'ordre venait du Conseil Général. Et le tout bien sûr (ça devient chronique chez les politiques) sans négociation et sans non plus proposer des solutions ne seraient-ce que temporaires. En gros le message était clair : Dans un mois et demi la SMN abandonnera le frêt à partir de là, vous vous démerdrez comme vous pourrez !
Forcément les gens n'étaient pas content. Non seulement ça allait être la galère pour l'approvitionnement de l'île (il va falloir que des compagnies privées s'organisent, un mois et demi c'est court et la grosse saison commence dans la foulée...)  mais les prix allaient frôler le n'importe quoi.
Il y eut donc une manifestation à Palais le dimanche 23 avril à 11h30. A côté des manifs contre le CPE c'était très calme. Une petite manif après le marché ça met en forme. Calme mais en colère les Belle Ilois. Ras le bol, les prix du logement flambent, se déplacer coûte de plus en plus cher, les produits courants subissent déjà le coût du transport maritime, il ne manque plus que la baguette à 10€ ! Certains parlent même d'une chasse (économique) aux pauvres...



La manifestation est partie de la place du marché, suivie le quai d'Yser (le grand tour), passée devant l'embarcadère pour rejoindre les bureaux de la SMN. Avec occupation des locaux, s'il vous plait ! A part la chute d'un paquet de prospectus, tout s'est bien passé.

Manif a Belle Ile 1.mp3


Puis la foule (plusieurs centaines de personnes) est repartie pour arriver devant l'embarcadère. A l'arrivée du bateau, tout le monde devait s'allonger, comme mort, pendant qu'une sirène sonnait le glas. Le bateau à accosté, une banderolle à été depliée à son bord. Les piétons ont pu descendre et les automobilistes ont du attendre. Puis les manifestants se sont levés et comme c'était dimanche ils se sont mis à discuter. Les automobilistes ont continuer d'attendre. Petit à petit la foule s'est dispersée soit pour l'apéro soit pour le repas.
Sur cet extrait vous entendrez à droite les discours sonorisés et à gauche une conversation plus ordinaire mais tout aussi instructive.

Manif à Belle Ile 2.mp3


Quelques photos :

Images/Banderolles.jpg
Arrivée sur le quai

Images/Feu%20de%20detresse.jpg
Allons rendre visite à la SMN.

Images/Gwenn%20ha%20du.jpg
Profitons du paysage.

Images/Control.jpg
Manifestants controlant 2 policiers.

Images/SMN1.jpg
Entrée à la SMN.

Images/SMN2.jpg
On y est, on y reste.

Images/Assis.jpg
On commence par s'assoir.

Images/Coucher%20Bato.jpg
Puis on fini allonger.

Images/Ciel.jpg
Ca fait de jolies photos aussi.

Images/Bato.jpg
La banderolle accrochée au bateau.

Images/Debout%20Bato.jpg
Tout le monde est debout, les piétons vont pouvoir descendre.



Pour voir d'autres photos vous pouvez allez sur le blog de JMD :
http://belle-ileenmort.blogspot.com/
JMD
JMD devait être sur ces escalier pour prendre ses photos.

Une visite de l'Ile :
http://www.ecliptique.com/belleile/
Belle Ile du coté de Sauzon :
http://odavid.club.fr/index.htm
Belle Ile coté Locmaria :
http://perso.wanadoo.fr/locmaria-belle-ile/accueil.htm
La promo touristique habituelle :
http://www.belle-ile.com/biv1frdev/
Et la SMN qui va vous y emmener :
http://www.smn-navigation.fr/fr/belleile/ile_f.php


C'est tout pour aujourd'hui.
N'hésitez pas à me laisser un mot.

Kenavo.


Accueil
Présentation
Liens
Ecrivez-moi
Courriers reçus


...ARCHIVES...

Contact Pascal.Felin@wanadoo.fr Tout ce qui est téléchargeable sur ces pages est (sauf précision) composé, écrit, assemblé par l'auteur. Ces fichiers sont gratuits et libres de droit.