Le son de l'Entour


 
Le 15 avril 2006

Que le monde est bruyant. Et tous ces sons qu'on prend pour des bruits.
Et tous ces bruits qui s'en vont sans même dire "au revoir". Une honte !
Les portes qui claquent, les pas sur le bitume, dans les feuilles mortes, les mécanismes mal huilés qui grincent, qui cliquent et qui dinguent.
J'ai connu une machine offset (imprimerie) qui jouait la valse.
Un lave linge entrain d'essorer vaut bien un djembé et une moto qui démarre un riff de guitare.
La mer et le vent surpassent n'importe quel synthé et les oiseaux sont fous.
Le silence existe-il ?
Puisque qu'on peut laver plus blanc que blanc, peut-on faire plus silencieux que le silence ?
Faute de savoir ce qu'est le vrai silence écoutons donc de vrais bruits.



Et c'est parti pour un tour en métro. Le bruit des portes des rames parisiennes semble beaucoup plus sympathique dès qu'on enlève l'image et l'odeur.

Nous voilà à Paris dans le métro. Un même sample, découpé et trituré accompagné d'une musique qu'on pourrait qualifiée d'algorythmique ( choisir des sons, programmé un comportement et écoutez le résultat). Je l'ai faite à partir d'un pluggins audio que j'ai fait avec Synthedit . Je le mettrais sans doute en ligne un jour mais il faudrait d'abord que je fasse un mode d'emploi (et il est compliqué ce pluggins là) et quelques presets.
03 Metro.mp3



Lhistoire ne dit pas où on arrive, mais le son de l'instant suivant nous précise qu'on marche dans les feuilles mortes. On dirait qu'on serait dans une forêt ! Un pas à gauche, un pas à droite et les korrigans qui font leur cirque.

Cet instant est  construit autour d'une ballade en forêt (qui se trouve à coté de chez-moi) mélangée avec les cloches de notre jardin, des bruits d'eau provenant d'une cafetière électriques et des chants d'oiseaux trouvés sur un CD (parce que c'était l'hiver et que les oiseaux ne chantent pas en hiver). Quelques petites notes de synthé et voilà.
Ca parait simple mais en fait c'est très compliqué...
01 Foret.mp3



C'est tout pour aujourd'hui.
N'hésitez pas à me laisser un mot.

Kenavo.


Accueil
Présentation
Liens
Ecrivez-moi
Courriers reçus


...ARCHIVES...

Contact Pascal.Felin@wanadoo.fr Tous ce qui est téléchargeable sur ces pages est (sauf précision) composé, écrit, assemblé par l'auteur. Ces fichiers sont gratuits et libres de droit.