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Dernièrement
j'ai offert un CD de "Musiques fractales et
inécoutées". Je ne m'étendrais pas sur
"fractales", je le fais déjà à longueur de page,
mais "inécoutées": qu'est-ce que peut bien être une
musique inécoutée ?
J'ai composé pas mal de chansons que personne ne connait et je
ne suis pas le seul dans ce cas. Mais la plupart ont été
jouées en concert et ont donc été
"écoutées".
Il y en a quand même quelques unes qui n'ont jamais
été jouées en public et que je n'ai pas
enregistrées, mais elles ont quand même été
écoutées. Par moi-même. C'est le cas de toutes les
chansons ou musiques qui ont toutes eu un premier (et parfois le seul)
auditeur : Le compositeur.
Mais grace au nouveau plugin que je me suis fait (voir fractal tenu) je peux changer un ou des paramètres globaux
très rapidement et après avoir "composé" un
morceau je peux générer ainsi autant de versions que je le
désire en quelques clics et quelques secondes en changeant soit
les coefficients, soit le mode, soit les partitions.
Je me suis vite rendu compte que je mettais plus de temps à
écouter une nouvelle version qu'à la "faire", un peu plus
de 2 mn pour l'écouter, une quinzaine de secondes pour la
"faire". En poussant la logique jusqu'au bout : Je peux "faire" plus de
musiques que je ne pourrais jamais écouter... J'ai donc
décidé de ne plus les écouter (puisque
c'était une mission impossible) et de les livrer telles quelles,
vierges de toute écoute.
Sur ce CD de "Musiques fractales et inécoutées" j'ai
gravé des versions de morceaux que je n'avais pas
écoutées. Le CD portait donc bien son nom, personne, ni
même le "compositeur" n'avait écouté ces titres.
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Rêvons un peu |
Imaginons
un logiciel qui intègre Fracmus + Les outils que j'utilise + Les
instruments VST + La section mixage de Cubase. En bref un logiciel qui
intègre tout ce qui me permet de faire ce que vous pouvez
entendre sur ces pages. Imaginons que ce logiciel soit utilisable en
ligne et que les auditeurs puissent aussi "jouer" avec les
différents paramètres et générer ainsi
leurs propres versions.
En mettant un morceau en ligne le compositeur proposerait
également un nombre indéterminé de version, nombre
qui dépendrait de celui des auditeurs qui viendraient modifier
les paramètres qu'il aurait prévu initialement et de
leurs désirs de générer de nouvelles versions.
Plus qu'un simple morceau, le compositeur proposerait un
"espace" musical modifiable à volonté. Les versions générées pourraient
être "figées" par enregistrement ou laissées en ligne en attendant de
nouvelles modifications.
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Potentialité ou abstraction
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Comme
je le disais, un compositeur, en mettant un morceau en ligne,
proposerait un nombre indéterminé de versions. La
première version mise en ligne serait réelle,
concrète, les autres seraient potentielles, abstraites et
n'atteindraient la réalité qu'au moment où un des
auditeurs les selectionnerait.
Une musique "conventionnelle", une fois enregistrée, se
répète identique à elle-même à chaque
écoute. Cette "nouvelle"musique serait abstraite dans la mesure
où à chaque nouvelle écoute elle serait (ou
pourrait être selon la volonté de l'auditeur)
différente. Elle serait aussi potentielle dans la mesure
où le nombre de versions inécoutées serait
toujours supérieur au nombre de versions écoutées
(et donc réalisées) puisque le nombre des inécoutées est
indéterminé et s'il n'est pas infini, il est incalculable.
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Espace musical
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Si
on part de l'image de notre Espace-Temps, créer un espace
musical consiste à déterminer les lois physiques de cet
espace et de proposer à l'auditeur de le visiter dans ces
moindres recoins et/ou de modifier ses lois physiques.
Le créateur de cet espace musical ne le connaitrait pas dans ses
détails, il n'en aurait que déterminer les grandes lignes
et vérifiez le fonctionnement général. Seule
l'écoute, et donc l'auditeur, pourrait lui "donner vie"...
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C'est
tout pour aujourd'hui.
Warc'hoaz ' vo gwelloc'h
N'hésitez pas à me laisser un mot.
Kenavo. |
18/03/2007
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