Musique abstraite


Dernièrement j'ai offert un CD de "Musiques fractales et inécoutées". Je ne m'étendrais pas sur "fractales", je le fais déjà à longueur de page, mais "inécoutées": qu'est-ce que peut bien être une musique inécoutée ?

J'ai composé pas mal de chansons que personne ne connait et je ne suis pas le seul dans ce cas. Mais la plupart ont été jouées en concert et ont donc été "écoutées".
Il y en a quand même quelques unes qui n'ont jamais été jouées en public et que je n'ai pas enregistrées, mais elles ont quand même été écoutées. Par moi-même. C'est le cas de toutes les chansons ou musiques qui ont toutes eu un premier (et parfois le seul) auditeur : Le compositeur.

Mais grace au nouveau plugin que je me suis fait (voir fractal tenu) je peux changer un ou des paramètres globaux très rapidement et après avoir "composé" un morceau je peux générer ainsi autant de versions que je le désire en quelques clics et quelques secondes en changeant soit les coefficients, soit le mode, soit les partitions.

Je me suis vite rendu compte que je mettais plus de temps à écouter une nouvelle version qu'à la "faire", un peu plus de 2 mn pour l'écouter, une quinzaine de secondes pour la "faire". En poussant la logique jusqu'au bout : Je peux "faire" plus de musiques que je ne pourrais jamais écouter... J'ai donc décidé de ne plus les écouter (puisque c'était une mission impossible) et de les livrer telles quelles, vierges de toute écoute.

Sur ce CD de "Musiques fractales et inécoutées" j'ai gravé des versions de morceaux que je n'avais pas écoutées. Le CD portait donc bien son nom, personne, ni même le "compositeur" n'avait écouté ces titres.

Rêvons un peu
Imaginons un logiciel qui intègre Fracmus + Les outils que j'utilise + Les instruments VST + La section mixage de Cubase. En bref un logiciel qui intègre tout ce qui me permet de faire ce que vous pouvez entendre sur ces pages. Imaginons que ce logiciel soit utilisable en ligne et que les auditeurs puissent aussi "jouer" avec les différents paramètres et générer ainsi leurs propres versions.

En mettant un morceau en ligne le compositeur proposerait également un nombre indéterminé de version, nombre qui dépendrait de celui des auditeurs qui viendraient modifier les paramètres qu'il aurait prévu initialement et de leurs désirs de générer de nouvelles versions.

Plus qu'un simple morceau, le compositeur proposerait un "espace" musical modifiable à volonté. Les versions générées pourraient être "figées" par enregistrement ou laissées en ligne en attendant de nouvelles modifications.

Potentialité ou abstraction
Comme je le disais, un compositeur, en mettant un morceau en ligne, proposerait un nombre indéterminé de versions. La première version mise en ligne serait réelle, concrète, les autres seraient potentielles, abstraites et n'atteindraient la réalité qu'au moment où un des auditeurs les selectionnerait.

Une musique "conventionnelle", une fois enregistrée, se répète identique à elle-même à chaque écoute. Cette "nouvelle"musique serait abstraite dans la mesure où à chaque nouvelle écoute elle serait (ou pourrait être selon la volonté de l'auditeur) différente. Elle serait aussi potentielle dans la mesure où le nombre de versions inécoutées serait toujours supérieur au nombre de versions écoutées (et donc réalisées) puisque le nombre des inécoutées est indéterminé et s'il n'est pas infini, il est incalculable.

Espace musical
Si on part de l'image de notre Espace-Temps, créer un espace musical consiste à déterminer les lois physiques de cet espace et de proposer à l'auditeur de le visiter dans ces moindres recoins et/ou de modifier ses lois physiques.
Le créateur de cet espace musical ne le connaitrait pas dans ses détails, il n'en aurait que déterminer les grandes lignes et vérifiez le fonctionnement général. Seule l'écoute, et donc l'auditeur, pourrait lui "donner vie"...

C'est tout pour aujourd'hui.
Warc'hoaz ' vo gwelloc'h
N'hésitez pas à me laisser un mot.
Kenavo.
18/03/2007








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