Contenants et paramètres


A force d'écrire j'utilise des mots qui pour moi ont un sens précis mais je ne suis pas sûr que tout le monde suive...
Voici quelques définitions en 2 parties : Contenants et paramètres globaux, qui vont permettre de hiérarchiser certains éléments, de préciser leurs rôles et les relations qu'ils ont entre eux.
Contenants
Quand on manipule des objets physiques, même inconnus, il n'est pas très dur de comprendre leur utilité et de décrire leur forme. Quand il s'agit d'objets virtuels c'est nettement plus compliqué. Quoi que... On a pas besoin de décrire leur forme. Il reste donc leur utilité, leur rôle.
Un contenant contient quelque chose. Cette chose peut être un autre contenant ou plusieurs, comme une boite peut contenir d'autres boites. En ouvrant le dernier contenant on trouve des notes, rangées logiquement. Hélas cette logique n'est pas humaine, elle est mathématique. Le rôle des autres contenants est justement d'humaniser cette logique.
Partie : Ligne mélodique générée par l'algorithme. Les notes sont jouées de manière régulière à une vitesse programmable et il n'est pas possible de modifier une note sans modifier toutes les autres. Les possiblités d'interventions sont :
- De programmer des gammes incomplètes
- De muter (remplacer par un silence) certaines notes.

A propos d'une partie, on peut également parler d'une masse mélodique.

Partie commune : Partie qu'on place dans les différentes partitions pour les lier entre elles. La partie commune peut être la plus lente et donner ainsi une impression de suite d'accords. Lorsqu'elle est jouée à une vitesse intermédiaire le morceau est plus mélodique et plus complexe.

Partie harmonique : Partie jouée à une vitesse multiple par rapport à la partie commune.

Partie inverse : Dans une partie normale l'algorithme compte dans l'ordre croissant, par exemple : de 1 à 8 si la gamme a 8 notes, et dans une partie inverse il compte dans l'ordre décroissant c'est à dire de 8 à 1 dans l'exemple précédent.

Exemple en Do majeur :
- Si la partie normale joue un Do1(1), la partie inverse joue un Do2(8).  
- Si la partie normale joue un Ré(2), la partie inverse joue un Si(7)
- Si la partie normale joue un Mi(3), la partie inverse joue un La(6)
- Si la partie normale joue un Fa(4), la partie inverse joue un Sol(5)... etc...

Les parties communes et harmoniques peuvent être peuvent être normales ou inverses.
Boite à effet : J'aurais pu l'appeler "Boite à rythme" mais le nom était déja pris. Cette boite contient des effets (donc) qui vont permettre de rythmer une partie qui à l'origine est rythmiquement aussi intéressante qu'un tic-tac d'horloge mécanique.
La boite à effet s'appplique à une partie.
Pour connaître les effets, allez voir le Bla Bla "Logiciels et méthodes"
Partition : Plusieurs parties associées qui vont être jouées par un instrument. Chaque partie est modifiée par la boite à effet. La construction de ces partitions va permettre de rythmer et de réorganiser les différentes masses mélodiques pour en faire une ligne de basse, une rythmique ou un solo.
Ensemble : Ensemble de partitions qu'on appelle plus communément un morceau. A la différence qu'en modifiant un des paramètres globaux de l'ensemble on obtient une nouvelle version du morceau. Le nombre de variations de paramètres étant infini, le nombre de versions l'est aussi.
Piste : A l'image d'une piste de magnétophone, c'est un support qui va recevoir une partie, des samples et tout ce qui permet à un ordinateur de faire du bruit.
Instrument : C'est le synthé ou le sampleur qui va jouer une partition.
Paramètres globaux
Ces paramètres sont dit globaux car il s'applique à "l'Ensemble" c'est à dire à tous les contenants cités plus haut.
Algorithme : Petit programme qui génère des nombres automatiquement. Ces nombres sont convertis en notes qui vont être jouées à une vitesse programmées pour chaque partie.

J'utilise principalement les algorithmes :
- Morse True Sequence
- 3n+1 Numbers
- Logistic Map
- 1/f Noise
- Henon
- Hopalong
Coeficient : Paramètre disponible pour modifer le déroulement d'un algorithme. Il y a 1 ou 2 paramètres suivant les algorithmes et le plus petit changement génére un déroulement totalement différent.
Gamme/Mode : La note qui commence une gamme donne son nom à cette gamme. Le mode est la manière des autres notes de se répartir. Les modes les plus connus sont ceux qu'on appelle "les gammes majeures" et "les gammes mineures".

Changer de mode modifie la couleur de la mélodie.
Tempo : C'est la vitesse à laquelle est joué le morceau.
C'est tout pour aujourd'hui.
N'hésitez pas à me laisser un mot.
Kenavo.
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12/11/2006








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