A
force d'écrire j'utilise des mots qui pour moi ont un sens
précis mais je ne suis pas sûr que tout le monde
suive...
Voici quelques définitions en 2 parties : Contenants et
paramètres globaux, qui vont permettre de
hiérarchiser
certains éléments, de préciser leurs
rôles
et les relations qu'ils ont entre eux. |
Contenants |
Quand
on manipule des objets physiques, même inconnus, il n'est pas
très dur de comprendre leur utilité et de
décrire
leur forme. Quand il s'agit d'objets virtuels c'est nettement plus
compliqué. Quoi que... On a pas besoin de décrire
leur
forme. Il reste donc leur utilité, leur rôle.
Un contenant contient quelque chose. Cette chose peut être un
autre contenant ou plusieurs, comme une boite peut contenir d'autres
boites. En ouvrant le dernier contenant on trouve des notes,
rangées logiquement. Hélas cette logique n'est
pas
humaine, elle est mathématique. Le rôle des autres
contenants est justement d'humaniser cette logique. |
Partie : Ligne
mélodique générée par
l'algorithme. Les
notes sont jouées de manière
régulière
à une vitesse programmable et il n'est pas possible de
modifier
une note sans modifier toutes les autres. Les possiblités
d'interventions sont :
- De programmer des gammes incomplètes
- De muter (remplacer par un silence) certaines notes.
A propos d'une partie, on peut également parler d'une masse
mélodique.
Partie
commune : Partie
qu'on place dans les différentes partitions pour les
lier entre elles. La partie commune peut être la plus
lente et donner ainsi une impression de suite d'accords. Lorsqu'elle
est
jouée à une vitesse intermédiaire le
morceau est
plus mélodique et plus complexe.
Partie
harmonique : Partie jouée
à une vitesse multiple par rapport à la partie
commune.
Partie
inverse : Dans
une partie normale l'algorithme compte dans l'ordre croissant, par
exemple : de 1 à 8 si la gamme a 8 notes, et dans une partie
inverse il compte dans l'ordre décroissant c'est
à dire
de 8 à 1 dans l'exemple précédent.
Exemple en Do majeur :
- Si la partie normale joue un Do1(1), la partie inverse joue un
Do2(8).
- Si la partie normale joue un Ré(2), la partie inverse joue
un Si(7)
- Si la partie normale joue un
Mi(3), la partie inverse joue un La(6)
- Si la partie normale joue un
Fa(4), la partie inverse joue un Sol(5)... etc...
Les parties communes et harmoniques peuvent être peuvent
être normales ou inverses.
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Boite à effet : J'aurais
pu l'appeler "Boite à rythme" mais le nom était
déja pris. Cette boite contient des effets (donc) qui vont
permettre de rythmer une partie qui à l'origine est
rythmiquement aussi intéressante qu'un tic-tac d'horloge
mécanique.
La boite à effet s'appplique à une partie.
Pour connaître les effets, allez voir le Bla Bla "Logiciels
et méthodes"
|
Partition : Plusieurs
parties associées qui vont être jouées
par un
instrument. Chaque partie est modifiée par la boite
à
effet. La construction de ces partitions va permettre de rythmer
et de réorganiser les différentes masses
mélodiques pour en faire une ligne de basse, une rythmique
ou un
solo.
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Ensemble :
Ensemble de partitions qu'on appelle plus communément un
morceau. A la différence qu'en modifiant un des
paramètres globaux de l'ensemble
on
obtient une nouvelle version du morceau. Le nombre de variations de
paramètres étant infini, le nombre de versions
l'est aussi.
|
Piste : A
l'image d'une piste de magnétophone, c'est un support qui va
recevoir une partie, des samples et tout ce qui permet à un
ordinateur de faire du bruit.
|
Instrument : C'est
le synthé ou le sampleur qui va jouer une partition.
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Paramètres
globaux |
Ces
paramètres sont dit globaux car il s'applique à "l'Ensemble" c'est
à dire à tous les contenants cités
plus haut. |
Algorithme
: Petit
programme qui génère des nombres automatiquement.
Ces
nombres sont convertis en notes qui vont être
jouées
à une vitesse programmées pour chaque partie.
J'utilise principalement les
algorithmes :
- Morse
True Sequence
- 3n+1
Numbers
- Logistic
Map
- 1/f Noise
- Henon
- Hopalong |
Coeficient
: Paramètre
disponible pour modifer le déroulement d'un algorithme. Il y
a 1
ou 2 paramètres suivant les algorithmes et le plus petit
changement génére un déroulement
totalement
différent. |
Gamme/Mode
: La
note qui commence une gamme donne son nom à cette gamme. Le
mode est la manière des autres notes de se
répartir. Les
modes les plus connus sont ceux qu'on appelle "les gammes majeures" et
"les gammes mineures".
Changer de
mode modifie la couleur de la mélodie. |
Tempo
: C'est la vitesse
à laquelle est joué le morceau. |
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C'est
tout pour aujourd'hui.
N'hésitez pas à me laisser un mot.
Kenavo. |
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12/11/2006 |