Fractale tenu


Avant de décrire cette nouvelle méthode, décrivons rapidement la méthode proposée par Fractmus :
Une même mélodie est jouée à des vitesses différentes (à la ronde, à la noire, à la croche...) par des parties.
Fractale tenu
Avec cette nouvelle méthode tout part d'une mélodie jouée une certaine vitesse, de préférence rapide, par exemple à la croche ou à la double croche. Toutes les parties joueront donc cette mélodie, en même temps, autrement dit à l'unisson.

En l'état, cette méthode n'est guère intéressante puisque tout le monde joue la même chose.

Si on ne peut plus agir sur la vitesse d'exécution de la mélodie, il faut trouver une autre technique pour jouer sur le rythme, cette technique peut être décrite comme suit :

Pour une partie donnée on choisira quelles notes de la mélodie seront jouées, toutes les notes, une note sur 2, une note sur 3, une note sur 4, etc... On pourra donc décider si une partie joue une note toutes les noires, toutes les blanches ou autre

Cette technique à un avantage : Une meilleure cohérence harmonique. Cet avantage a son revers puisque cette cohérence peut aller jusqu'à une pauvreté harmonique car, plus ou moins fréquemment selon les réglages, toutes les parties se retrouvent à jouer la même note en même temps.

Un petit exemple
Prenons la gamme majeur (do, ré, mi ,fa, sol, la, si,do) et appliquons lui cette méthode :

- La 1ière partie joue toutes les notes à l'octave 4 : à la croche (1/2 temps)
- La 2ième partie joue une note sur 2 
à l'octave 3 : à la noire (1 temps)
- La 3ième partie joue une note sur 4
à l'octave 2 : à la blanche (2 temps)
- La 4ième partie joue une note sur 8
à l'octave 1 : à la ronde (4 temps)

Voici ce que cela donne graphiquement :

Exemple Fractale tenu

Voici maintenant la même chose jouée au piano :

1ière partie :


2ième partie :


3ième partie :



4ième partie :


Tout le monde ensemble :



Cette méthode simple peut être complexifiée à loisir :
- Commencer à la 2ième note ou à la 3ième...
- Jouer les notes paires ou impaires
-...

Exemple fractale

Prenons un des morceaux mis en ligne : 

Nijal-03

Paramètres globaux


Algorithme : Henon

Coefficients : 1.6 - 0.3

Nijal-03 est un morceau en Sol Dorien :
Sol, La, Sib, Dol, Ré, Mi, Fa


La partie commune est jouée à la croche (1/2 temps) :

Partie commune - 688 Ko


Première partie

Octave 1
Une note sur 8 : Tous les 4 temps
Durée : 3 temps

Nijal-Nappe1.mp3 - 688 Ko


Deuxième partie

Octave 2
Une note sur 5 : Tous les 2 temps et demi
Durée : 2 temps et demi

Nijal-Nappe2.mp3 - 688 Ko


Troisième partie

Octave 3
Une note sur 6 : Tous les 3 temps
Durée : 2 temps

Nijal-Nappe3.mp3 - 688 Ko


Quatrième partie

Octave 4
Une note sur 13 : Tous les 6 temps et demi
Durée : 1 temps et demi

Nijal-Nappe4.mp3 - 688 Ko



Il ne reste plus qu'à écouter tout ce petit monde jouer ensemble
.

Nijal-03.mp3 - 2746 Ko




Une conclusion
Cette méthode est redoutable pour créer des nappes éthérées et instables qui pourraient être facilement intégrables dans des compositions électros plus conventionnelles.

Reste également à l'intégrer dans des compositions fractales utilisant les précédentes techniques 'Boite à effets' et 'Fractale harmonique'.

La musique fractale se complexifie et reste une histoire à suivre...

C'est tout pour aujourd'hui.
Warc'hoaz ' vo gwelloc'h
N'hésitez pas à me laisser un mot.
Kenavo.
03/02/2007








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