Fractale harmonique


En usant et abusant du "Chorder" (Convertir une note en un accord. Ex : Une partie joue DO le Chorder joue "DO,MI,SOL simultanément) de Cubase je me suis rendu compte qu'on pouvait obtenir des choses très différentes, beaucoup plus harmoniques dans le sens classique du terme qu'avec la méthode de superposition et d'enchevètrement que j'utilisais précédemment. J'ai donc pensé qu'il y avait au moins 2 manières différentes d'utiliser des algorithmes fractales pour faire de la musique.
Fractale mélodique
C'est la méthode de superposition. Un algorithme génère une mélodie qui est jouée à différentes vitesses, chaque version est appelée partie.Composer un morceau devient alors : Selectionner certaines parties, les assembler en partitions et construire ainsi différents thèmes (voir "Contenants et méthodes").
Le terme mélodique vient du fait qu'il s'agit d'une mélodie qui, superposée à différentes vitesse génère des harmonies.
Fractale harmonique
L'algorithme joue toujours une mélodie mais chaque note de cette mélodie est convertie en accord. Par exemple :
Partie Do Mi Fa Sol
Chorder Do/Mi/Sol Ré/Fa/La Mi/Sol/Si Fa/La/Do Sol/Si/Ré
Accord C Dm Em Fm G

On peut bien sûr constuire des accords complexes avec une partition ou plusieurs partitions complémentaires.
Dans une gamme à 7 notes il y a donc 7 accords. Mais on peut préférer des choses plus sobres avec moins d'accords, 5, 4, 3... On peut dans ce cas là convertir plusieurs notes dans le même accord. Exemple :
Partie Do Mi Fa Sol
Chorder Do/Mi/Sol Ré/Fa/La Mi/Sol/Do Fa/La/Do Sol/Do/Mi
Accord C Dm C Fm C
Dans le cas présent 5 notes donneront naissance à 3 accords.

Comme avec les algorithmes fractales les notes reviennent le même nombre de fois  les unes que les autres, ou à peu près, on peut penser que un accord qui peut être produit par 2 ou 3 notes différentes reviendra plus souvent que les autres. Cette répetiton leur donne de fait un poids, étant plus souvent entendus ils deviendront une sorte de refrain.

A partir d'une gamme de 7 notes  on a les possibilités suivantes :
Nombre d'accords Poids
6 accords 2 1 1 1 1 1 =7
5 accords 2
3
2
1
1
1
1
1
1
1
=7
4 accords 2
3
4
2
2
1
2
1
1
1
1
1
=7
3 accords 3
4
5
2
2
1
2
1
1
=7
2 accords 4
5
6
3
2
1
=7
 
Les chiffres en gras donnent le nombre de répétitions pour chaque accord. Il est à noter que les lignes sont rangées dans l'ordre décroissant et que la première colonne ne correspond pas forcément à la première note de la gamme.

Avec moins de 5 accords on peut mieux contrôler la direction harmonique du thème en imposant des retours fréquents sur tel ou tel accord.Cela renforce l'aspect modale voir tonique (dans le cas de 2 ou 3 accords pour 7 notes) d'une mélodie égrénant les 7 degrés (notes) de la gamme.

4 effets : Chorder, Arpège, Vélocité, Notes
Le Chorder est le plugin qui converti les notes en accords.

L'Arpège consiste à égrener chaque note de l'accord les unes après les autres, dans un ordre déterminé ou de façon aléatoire.

La Vélocité peut également être travaillée selon des motifs programmables ou de manière aléatoire. On peut alors filtrer, interdire des vélocités inférieures ou supérieures à certaines valeurs générant ainsi des silences, ponctuant la mélodies. On peut aussi filtrer plus finement en ne lançant passer que quelques notes groupées ou isolées.

On peut également filtrer certaines notes, les plus basses et/ou les plus hautes. Cela génère aussi des silences mais de manière particulière, plus fractale...

Rythmique
Il devient facile de faire des partitions rythmiques de type piano avec ces 4 effets. Un pianiste ayant 2 mains il faudra au moins 2 parties.

Main Droite : La partie commune convertie en accords, décalée et passée dans un delay  pour la placer rythmiquement.Cette partie peut être complétée par une autre,  avec des accords
et un rythme complémentaires ou découpés en arpèges en jouant avec la vélocité pour alléger la partition.

Main gauche : La partie commune passée dans un delay, ou, la partie commune convertie en accords et découpés en arpèges en jouant ou non avec la vélocité.

Da skouer

Da skouer (par exemple) c'est l'exemple d'un morceau que je vais décomposer en partitions que vous pourrez écouter en appuyant sur "Play".

Paramètres globaux


Da skouer est un morceau en Ré phrygien :
Ré, Mib, Fa, Sol, La, Sib, Do


Ces 7 notes sont réduites en 4 Accords :
Ré, Fa, La => Ré mineur (Dm)

Sol, Sib => Sol mineur (Gm)
Mib => Mib majeur (Eb)
Do => Do mineur (Cm)

La partie commune joue un note tous les 4 temps :

Partie commune - 401 Ko


La rythmique : Orgue

La partie commune est utilisée 2 fois pour construire la partition de l'orgue.
Une première partie commune est utilisée tel quel, sans effet. Cest ce que vous avez entendu dans l'exemple précédent.

La deuxième est décalée d'une croche puis envoyée dans le Chorder avec les correspondances notes/accords citées plus haut.
Elle passe ensuite dans un écho réglé à la noire pointée (durée entre le son original et le son répété), avec 2 répétitions.

Partition orgue - 601 Ko


La rythmique : Guitare

La partie commune est également envoyée dans le Chorder avec les correspondances notes/accords suivantes :

=> Ré, La, Do --- Fa => Fa, La, Do --- La => La, Sib, Do

Sol=> Fa, Sol, Sib --- Sib => Fa, Sol, La
Mib=> Mib, Sol, Sib
Do => Sol, La, Sib

Elle est ensuite passée dans l'arpège qui égrène une note toutes les croches pointées

Partition Guitare - 601 Ko

.

Basse
La partie commune est convertie en accords puis découpée en arpèges en jouant sur la vélocité pour générer un rythme. Ce rythme sera relativement aléatoire et se rapprochera d'un solo ou d'une improvisation.
Le vitesse de la partie commune va avoir une influence considérable sur le résultat. Plus la vitesse sera lente (une note toutes les 2 ou 3 ou 4 mesures) plus les possibilités rythmiques et mélodiques seront nombreuses.

Le chorder peut être détourné de sa fonction première (générer des accords) puisque les notes programmées ne seront pas jouées simultanément mais les unes après les autres (par l'arpèges). Ces notes pourront donc n'importe lesquels du moment qu'elles soient harmoniquement compatibles. Choisir des groupes de notes proches les unes des autres donne une impression de gimmick répétitif et les silences introduit aléatoirement en jouant sur la vélocité aménent des variations se renouvellant sans cesse.

Da skouer

La partie commune est passée dans le Chorder avec les correspondances notes/accords suivantes :


ou Fa ou La => La, Do, Ré 
Sol ou Sib => Ré, Fa, Sol
Mib=> Sib, Ré,Mib
Do => Sib, Do, Mib


Elle passe ensuite dans l'arpège à une vitesse d'une note toutes les noires (tous les temps).
Puis dans un écho avec un délai d'une noire pointée (tous les temps et demi) et une répétition


Solo
Le plus simple est d'appliquer la même construction que la basse : La partie -> Le Chorder -> L'arpège -> Vélocité aléatoire

Là encore le chorder peut être détourné puisqu'avec l'arpège, les notes ne seront pas plaquées. Le choix des notes est donc primordial et une succession aléatoire ou plus complexe que "monter/.descendre" plus que souhaitable.

Da skouer

Solo (harmonique) de guitare

La partie commune est envoyée dans le Chorder avec les correspondances notes/accords suivantes :

=> La, Do, Ré, Mib, Fa
Fa
=> La, Sib, Do
, Ré, Mib
La => La, Re, Mib, Fa, Sol

Sol=> Sol, La, Sib, Do, Ré
Sib
=> Sib, Ré, Fa, Sol, La

Mib=> Sol, La, Sib, Do, Mib
Do => Sib, Do, Ré, Mib, Fa

Elle passe ensuite dans l'arpège avec une vitesse de une notes toutes les croches (Demi-temps)
Quelques notes sont filtrées aléatoirement (vélocité) puis elle passe dans un écho avec un délai de une croche pointée ( 3/4 de temps )

Partition solo guitare - 601 Ko



La cerise
La cerise sur le gateau est d'ajouter une partie harmonique (ou multiple) à chaque partition. Cela permet d'ajouter les variations harmoniques qui sont impossibles sans elles.
En effet, si l'introduction de vélocités aléatoires et filtrées générent des variations rythmiques et mélodiques, l'harmonie, c'est à dire l'ensemble des notes jouées pendant la durée de l'accord, restera la même chaque fois que l'accord sera répété.
Cette invariabilité de l'harmonie est la principale limite d'une composition fractale harmonique. Mais les possibilités harmoniques n'ont, elles, de limites que celles de l'imagination du compositeur.

Da skouer

Solo (mélodique) de percu

Pour cette premiere partition solo la partie mutltiple à la croche sera jouée tel quel

Partition percu solo - 601 Ko


Solo (mélodique) de synthé

Cette partition nécessite 2 parties :
-1) La partie commune, 1 notes tous les 4 temps. Elle sera jouée sans effet.
-2) La partie multiple à la blanche pointée (tous les 3 temps) passée dans un écho à la croche pointée (3/4 de temps) avec 4 répétitions.

Partition synthé solo - 601 Ko
nvv



Da skouer
Et pour conclure il ne reste qu'à écouter le morceau construit. Toutes les constructions sont à priori possibles, j'ai choisi de commencer par l'aspect rythmique, puis mélodique, puis harmonique.
(La boucle de batterie est tiré du CD "Liquid Groove")

Da_skouer.mp3 - 3193 Ko


C'est tout pour aujourd'hui.
Warc'hoaz ' vo gwelloc'h
N'hésitez pas à me laisser un mot.
Kenavo.
07/01/2007








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