En
usant et abusant du "Chorder" (Convertir une note en un accord. Ex :
Une partie joue DO le Chorder joue "DO,MI,SOL simultanément)
de Cubase je me suis rendu compte qu'on pouvait obtenir des choses
très différentes, beaucoup plus harmoniques dans le sens
classique du terme qu'avec la méthode de superposition et
d'enchevètrement que j'utilisais précédemment.
J'ai donc pensé qu'il y avait au moins 2 manières
différentes d'utiliser des algorithmes fractales pour faire de
la musique.
Fractale mélodique
C'est
la méthode de superposition. Un algorithme génère
une mélodie qui est jouée à différentes
vitesses, chaque version est appelée partie.Composer un morceau
devient alors : Selectionner certaines parties, les assembler en
partitions et construire ainsi différents thèmes (voir "Contenants et méthodes").
Le terme mélodique vient du fait qu'il s'agit d'une
mélodie qui, superposée à différentes
vitesse génère des harmonies.
Fractale harmonique
L'algorithme joue toujours une mélodie mais chaque note de cette mélodie est convertie en accord. Par exemple :
Partie
Do
Ré
Mi
Fa
Sol
Chorder
Do/Mi/Sol
Ré/Fa/La
Mi/Sol/Si
Fa/La/Do
Sol/Si/Ré
Accord
C
Dm
Em
Fm
G
On peut bien sûr constuire des accords complexes avec une partition ou plusieurs partitions complémentaires.
Dans une gamme à 7 notes il y a donc 7 accords. Mais on peut
préférer des choses plus sobres avec moins d'accords, 5,
4, 3... On peut dans ce cas là convertir plusieurs notes dans le
même accord. Exemple :
Partie
Do
Ré
Mi
Fa
Sol
Chorder
Do/Mi/Sol
Ré/Fa/La
Mi/Sol/Do
Fa/La/Do
Sol/Do/Mi
Accord
C
Dm
C
Fm
C
Dans le cas présent 5 notes donneront naissance à 3 accords.
Comme avec les algorithmes fractales les notes reviennent le même
nombre de fois les unes que les autres, ou à peu
près, on peut penser que un accord qui peut être produit
par 2 ou 3 notes différentes reviendra plus souvent que les
autres. Cette répetiton leur donne de fait un poids,
étant plus souvent entendus ils deviendront une sorte de
refrain.
A partir d'une gamme de 7 notes on a les possibilités suivantes :
Nombre d'accords
Poids
6 accords
2
1
1
1
1
1
=7
5 accords
2
3
2
1
1
1
1
1
1
1
=7
4 accords
2
3
4
2
2
1
2
1
1
1
1
1
=7
3 accords
3
4
5
2
2
1
2
1
1
=7
2 accords
4
5
6
3
2
1
=7
Les chiffres en gras donnent le nombre de répétitions pour
chaque accord. Il est à noter que les lignes sont rangées
dans l'ordre décroissant et que la première colonne ne
correspond pas forcément à la première note de la
gamme.
Avec moins de 5 accords on peut mieux contrôler la direction
harmonique du thème en imposant des retours fréquents sur
tel ou tel accord.Cela renforce l'aspect modale voir tonique (dans le
cas de 2 ou 3 accords pour 7 notes) d'une mélodie
égrénant les 7 degrés (notes) de la gamme.
4 effets : Chorder, Arpège, Vélocité, Notes
Le Chorder est le plugin qui converti les notes en accords.
L'Arpège consiste
à égrener chaque note de l'accord les unes après
les autres, dans un ordre déterminé ou de façon
aléatoire.
La Vélocité peut
également être travaillée selon des motifs
programmables ou de manière aléatoire. On peut alors
filtrer, interdire des vélocités inférieures ou
supérieures à certaines valeurs générant
ainsi des silences, ponctuant la mélodies. On peut aussi filtrer
plus finement en ne lançant passer que quelques notes
groupées ou isolées.
On peut également filtrer certaines notes,
les plus basses et/ou les plus hautes. Cela génère aussi
des silences mais de manière particulière, plus
fractale...
Rythmique
Il
devient facile de faire des partitions rythmiques de type piano avec
ces 4 effets. Un pianiste ayant 2 mains il faudra au moins 2 parties.
Main Droite : La
partie commune convertie en accords, décalée et
passée dans un delay pour la placer rythmiquement.Cette
partie peut être complétée par une autre,
avec des accords et un rythme
complémentaires ou découpés en arpèges en
jouant avec la vélocité pour alléger la partition.
Main gauche : La
partie commune passée dans un delay, ou, la partie commune
convertie en accords et découpés en arpèges en
jouant ou non avec la vélocité.
Da skouer
Da
skouer (par exemple) c'est l'exemple d'un morceau que je vais
décomposer en partitions que vous pourrez écouter en
appuyant sur "Play".
Paramètres globaux
Da skouer est un morceau en Ré phrygien : Ré, Mib, Fa, Sol, La, Sib, Do
Ces 7 notes sont réduites en 4 Accords : Ré, Fa, La => Ré mineur (Dm) Sol, Sib => Sol mineur (Gm) Mib => Mib majeur (Eb) Do => Do mineur (Cm)
La partie commune est utilisée 2 fois pour construire la partition de l'orgue.
Une première partie commune est utilisée tel quel, sans
effet. Cest ce que vous avez entendu dans l'exemple
précédent.
La deuxième est décalée d'une croche puis
envoyée dans le Chorder avec les correspondances notes/accords
citées plus haut.
Elle passe ensuite dans un écho réglé à la
noire pointée (durée entre le son original et le son
répété), avec 2 répétitions.
La
partie commune est convertie en accords puis découpée en
arpèges en jouant sur la vélocité pour
générer un rythme. Ce rythme sera relativement
aléatoire et se rapprochera d'un solo ou d'une improvisation.
Le vitesse de la partie commune va avoir une influence
considérable sur le résultat. Plus la vitesse sera lente
(une note toutes les 2 ou 3 ou 4 mesures) plus les possibilités
rythmiques et mélodiques seront nombreuses.
Le chorder peut être détourné de sa fonction
première (générer des accords) puisque les
notes programmées ne seront pas jouées
simultanément mais les unes après les autres (par l'arpèges). Ces notes
pourront donc n'importe lesquels du moment qu'elles soient
harmoniquement compatibles. Choisir des groupes de notes proches les
unes des autres donne une impression de gimmick répétitif
et les silences introduit aléatoirement en jouant sur la
vélocité aménent des variations se renouvellant
sans cesse.
Da skouer
La partie commune est passée dans le Chorder avec les correspondances notes/accords suivantes :
Ré ou Fa ou La => La, Do, Ré Sol ouSib => Ré, Fa, Sol Mib=> Sib, Ré,Mib Do => Sib, Do, Mib
Elle passe ensuite dans l'arpège à une vitesse d'une note toutes les noires (tous les temps). Puis dans
un écho avec un délai d'une noire pointée (tous
les temps et demi) et une répétition
Le
plus simple est d'appliquer la même construction que la basse :
La partie -> Le Chorder -> L'arpège ->
Vélocité aléatoire
Là encore le chorder peut être détourné
puisqu'avec l'arpège, les notes ne seront pas plaquées.
Le choix des notes est donc primordial et une succession
aléatoire ou plus complexe que "monter/.descendre" plus que
souhaitable.
Da skouer
Solo (harmonique) de guitare
La partie commune est envoyée dans le Chorder avec les correspondances notes/accords suivantes :
Ré => La, Do, Ré, Mib, Fa
Fa => La, Sib, Do, Ré, Mib La => La, Re, Mib, Fa, Sol Sol=> Sol, La, Sib, Do, Ré
Sib => Sib, Ré, Fa, Sol, La Mib=> Sol, La, Sib, Do, Mib Do => Sib, Do, Ré, Mib, Fa
Elle passe ensuite dans l'arpège avec une vitesse de une notes toutes les croches (Demi-temps)
Quelques notes sont filtrées aléatoirement
(vélocité) puis elle passe dans un écho avec un
délai de une croche pointée ( 3/4 de temps )
La
cerise sur le gateau est d'ajouter une partie harmonique (ou multiple)
à chaque partition. Cela permet d'ajouter les variations
harmoniques qui sont impossibles sans elles.
En effet, si l'introduction de vélocités
aléatoires et filtrées générent des
variations rythmiques et mélodiques, l'harmonie, c'est à
dire l'ensemble des notes jouées pendant la durée de
l'accord, restera la même chaque fois que l'accord sera
répété.
Cette invariabilité de l'harmonie est la principale limite d'une
composition fractale harmonique. Mais les possibilités
harmoniques n'ont, elles, de limites que celles de l'imagination du
compositeur.
Da skouer
Solo (mélodique) de percu
Pour cette premiere partition solo la partie mutltiple à la croche sera jouée tel quel
Cette partition nécessite 2 parties :
-1) La partie commune, 1 notes tous les 4 temps. Elle sera jouée sans effet.
-2) La partie multiple à la blanche
pointée (tous les 3 temps) passée dans un écho
à la croche pointée (3/4 de temps) avec 4
répétitions.
Et
pour conclure il ne reste qu'à écouter le morceau
construit. Toutes les constructions sont à priori possibles, j'ai
choisi de commencer par l'aspect rythmique, puis mélodique, puis
harmonique.
(La boucle de batterie est tiré du CD "Liquid Groove")
C'est
tout pour aujourd'hui.
Warc'hoaz ' vo gwelloc'h
N'hésitez pas à me laisser un mot. Kenavo.
07/01/2007
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