Le début du thème
La première question relève de la théorie de la
musique et du principe des cadences. Naturellement (pour un être
humain) une suite de notes ou d'accords demande une résolution,
l'oreille réclame une conclusion. En gros, une mélodie
peut se conclure de 2 manières différentes : Soit sur la
tonique, c'est le cas de beaucoup de musiques traditionnelles
européennes, la musique bretonne par exemple, soit sur une note
qui appelle la première note de la mélodie, c'est le cas
des musiques issues de blues.
Mais qu'est-ce qu'une cadence ?
C'est une succession harmonique (suite d'accords) qui donne le sentiment d'un repos dans la phrase musicale.
C'est un domaine assez complexe et riche, puisqu'à l'aide de
différentes cadences le compositeur peut générer
un sentiment de ponctuation :
- Point final (cadence parfaite : Dominante - Tonique. C'est le premier cas cité plus haut)
- Point d'interrogation (demi-cadence : Un degré quelconque -
Dominante. C'est le 2ième cas. Cette interrogation demande une
réponse qui est généralement la reprise de la
mélodie.
- Point d'exclamation (cadence plagale : Sous dominante - Tonique)
- Point de suspension (cadence phrygienne)
Cette technique très utilisée en musique classique ou
dans les musiques dites savantes. Les musiques actuelles, issues
généralement des musiques traditionnelles utilisent,
suivant leur style, un type de cadence (avec des variations bien
sûr) correspondant à celle utilisées par leur
musiques traditionnelles respectives. Pour entendre différentes
cadences il faudra écouter différents styles de musique.
Ces cadences jouent un role très important dans la couleur
musicale.
Quel rapport avec la musique fractale ?
Cette théorie n'est pas le fait d'une création savante
accessible aux seuls initiés. Elle est basée sur
l'observation. De la même manière qu'une gamme mineure va
donner un sentiment de tristesse ou de mélancolie, ou qu'une
gamme majeure donne un sentiment de gaité, une succession
d'accord en fin de mélodie va donner un sentiment de ponctuation
cité plus haut, et ce, quelque soit l'origine culturelle de
l'auditeur.
L'oreille va donc chercher naturellement cette ponctuation et pour peu
qu'on lui donne quelques indices elle va la trouver même
là où au départ il n'y a qu'une logique
mathématique et donc aucune volonté de
générer un sentiment.
Les algorithmes fractals proposent une infinité de
mélodies, il faut donc choisir. L'utilisateur choisi en fonction
de ces goûts et de sa culture musicale. Il aura tendance à
sélectionner des mélodies qui lui rappelle quelque chose.
C'est là que se joue "l'impression d'un thème qui se
répète". Il suffit au moment du choix de faire tourner
très très vite (à fond les gamelles) l'algorithme
pour entendre s'il y a ou non des répétitions
irrégulières. Sans ces répétitions les
mélodies deviennent informes et ne font penser à rien de
connu. Mais ce peut être justement un choix esthétique.