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La société Henon
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Partons
donc de l'image d'une société et essayons de décrire une
société basée sur l'algorithme Henon, qu'on
appelera logiquement la société Henon.4068F28552706222
Elle se compose d'un générateur de lois
"sociales"(anciennement contrôles globaux) et d'individus
réagissant chacun à sa manière (anciennement les parties).
Pour la mettre en oeuvre, il y a 3 algorithmes :
- 1 : L'alorithme Henon (Auteur Lance Putnam (2003)). Il génère les "lois" de la société Henon
- 2 : Un algorithme pour programmer le comportement. On le retrouvera 3
fois, 1 dans chaque bloc pour régler la hauteur, le volume et la
durée.
- 3 : Un algorithme pour programmer les modulations, c'est à dire les mouvements et les phases d'activités/repos.
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Le générateur
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Le générateur définit les paramètres généraux:
- La couleur, ce qui, musicalement, revient à définir le mode (majeur, mineur ou autres).
- Le temps (qui passe...) autrement dit le tempo
- La rapidité d'évolution, c'est à dire le rythme auquel l'algorithme Henon donne de nouvelles valeurs.
- 4 paramètres concernant l'algorithme Henon et qui permettent une infinité de variations.
A partir des 4 paramètres, l'algorithme Henon
génère 2 series de nombres, la série X et la
série Y, ces nombres étant compris entre 0 et 10. Ils sont ensuite convertis en (numéro de) notes
Dans ce générateur il y a un deuxième bloc qui sert à contrôler les mouvements
(sociaux...) en imposant aux individus des variations comportementales
identiques auquels chacun répondra de manière personnalisée.
Nous y reviendrons après avoir vu plus en détails les individus.
08/07/2008
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Les individus
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Les
individus sont constitués de 3 membres. On peut programmer les
phases d'activités et de repos de chaque individu ainsi que
leurs réactivités aux mouvements.
Il est également possible de leur imposer des interdits, 2, auxquels chaque membre réagira ou non.
Le comportement de ces membres est programmé à partir de 3 blocs qui règlent :
- 1 : La hauteur de la note, Comportement (A)
- 2 : Le volume de la note, Comportement(B)
- 3 : La durée de la note, Biorythme
Dans chaque bloc on retrouvera Les 5 mêmes paramêtres (le 2ième algorithme). Ces
paramêtres auront évidemment une action adaptée au
rôle de chaque blocs mais on retrouvera le même nom et le
même type d'action. Ces paramêtres sont :
- 1 : (valeur) Initial(e)
- 2 : Base
- 3 : Influence
- 4 : Imagination
- 5 : Fantaisie
L'initial est le socle du bloc, il ne supporte aucune modulation.
La base est le pivot à partir duquel le bloc va être modulé.
L'influence permet le choix
entre la serie X et la série Y de l'algorithme Henon ou leurs
inverses, ce qui rend possible des mélodies enharmoniques.
Chaque bloc peut donc être suiveur (X), rebelle (-X), marginal
(Y) contre-marginal (-Y).
L'imagination règle la capacité du bloc à réagir à l'influence
précédemment décrite. Un bloc qui n'a pas
d'imagination fait toujours la même chose,
déterminée par la base et l'initial (La même note ou le même volume ou la même durée ou les 3). Un bloc qui a une imagination au maximum reproduira paradoxalement, à l'identiques les valeurs transmises par l'influence.
La fantaisie règle la capacité à interpréter les valeurs transmises par l'influence. Elle agit dessus comme un "shaker" en les mélangeant.
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Modulations individuelles
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Les interdits
se programment à l'aide de 16 interrupteurs qui autorisent ou
interdisent certains temps, certaines positions dans la mesure.
Les phases activité/repos se programment avec le 3ième algorithme qui est construit autour de 4 paramêtres :
- 1 : L'influence
- 2 : La rapidité d'évolution.
- 3 : La phase
- 4 : L'ouverture
L'influence fonctionne comme dans les blocs (choix entre X, -X, Y, -Y).
La rapidité d'évolution
fonctionne comme dans le générateur. Elle
détermine la durée du passage d'un état
à l'autre.
Ensuite l'algorithme vise une valeur, programmée par l'utilisateur, la phase, et ouvre une fenètre, elle aussi programmée, l'ouverture. Toutes les valeurs transmises par l'influence "passant" dans cette fenètre sont prises en compte, les autres sont ignorées.
Dans le cas du réglage de l'activité/repos, l'individus sera actif quand les valeurs passeront dans la fenètre et inactif sinon. Autrement dit, plus l'ouverture sera large, plus l'individu sera actif et plus elle sera fermée, plus il se reposera. La phase servant justement à déphaser les individus les uns des autres. Sinon, ils joueraient et s'arrêteraient tous en même temps.
Un autre paramètre, Ecart, permet de déphaser également les 3 membres d'un même individu pour les même raisons.
07/09/2008
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Les mouvements
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En
décrivant le générateur, je disais qu'il y avait
une deuxième partie qui servait à contrôler les mouvements. Il y a 2 mouvements..
Ces Blocs permettent d'imposer des
modulations fractales (à paritr de la série X de l'algorithme Henon) à
chaque individu. Chacun d'eux ayant une capacité réglable à
réagir à ce mouvement.
Ces mouvements sont construits avec le même algorithme, le
troisième, que les phases d'activité/repos. On retrouve
donc les même paramêtres :
- 1 : L'influence
- 2 : La rapidité d'évolution.
- 3 : La phase
- 4 : L'ouverture
L'influence fonctionne comme dans les blocs (choix entre X, -X, Y, -Y).
La rapidité d'évolution
fonctionne comme dans le générateur. Elle
détermine la durée du passage d'un état
à l'autre.
La phase et l'ouverture
fonctionnent de la même manière que pour les phases activité/repos mais, en fonction du
paramêtre modulé le résultat va être de
nature différente et chaque mouvement ouvre 2 fenêtres, ou ouvertures, qui visent la même valeur ou phase.
Le mouvement 1 va moduler le paramêtre base du bloc 1, c'est à dire la hauteur de base lorsque la valeur 0 est transmise par l'influence. cette modulation génère
ainsi des transpositions diatoniques. Comme
toutes les parties subissent cette modulation cela peut
générer selon les réglages des grilles harmoniques
avec des changements d'accord toutes les mesures ou plus.
Il module également la fantaisie du bloc 1. Celà donne des variations mélodiques, qui,
associées les unes aux autres, puisque tous les individus la
subissent de la même manière, génèrent des
mouvements harmoniques plus subtils et plus changeants que ce que
permet l'action sur la base.
Le mouvement 2 va moduler l'imagination du
bloc 3. C'est à dire la durée de la note.. Comme , nous
le verrons, la note suivante n'arrive que lorsque la
précédente est finie, celle modulation agit sur le
rythme général en le modifiant à intervalle
régulier.
Il agit aussi sur la tesssiture, c'est à dire l'magination
du bloc 1. Cela revient à moduler la note la plus haute qui est réglable pour chaque individu. Cela donne des variations mélodiques différentes des 2 autres modulations mélodiques.
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Un peu de statistiques
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Pour faciliter les réglages et pouvoir visualiser les différents membres il y a un dernier bloc qui montre les valeurs de X et de Y (les influences de Henon)
et quelle note parmi les 11 possibles est jouée ainsi que le
nombre de fois qu'elle a été jouée. Cela sert
à plusieurs choses.
Suivant les réglages de l'algorithme Henon
les valeurs de X ne donnent que 2 ,ou 3 notes différentes. Cela
peut être intéressant dans certains cas mais on peut
préférer plus ou même le maximum de notes. Les
compteurs de notes permettent de voir rapidement combien de notes
différentes sont jouées et lesquelles reviennent le plus
souvent. Ces compteurs servent aussi à régler les phases.
Avec celles-ci on peut viser une valeur jouée souvent ou
rarement si on veut des changements fréquents ou rares.
08/09/2008
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Pour résumer
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Nous avons donc vu qu'il y avait un générateur composé de 2 blocs, les réglages de l'algorithme Henon et les modulations (Mouvemens). Et des parties elles aussi composées de 2 blocs, la programmation des comportements et la gestion des modulations (Les phases activité/repos et les mouvements 1 et 2).
Il va falloir maintenant rentrer dans les détails....
08/09/2008
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A Suivre...
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C'est
tout pour aujourd'hui.
Warc'hoaz ' vo gwelloc'h
N'hésitez pas à me laisser un mot.
Kenavo. |
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