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Intro
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Plusieurs questions me sont apparues ces derniers temps :
- Comment passer d'une superposition de mélodies fractales à une composition entièrement fractale ?
- Comment rendre un peu plus concret ce qui n'est pour l'instant qu'une abstraction mathématique ?
Diantre !
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Superposition / Composition ?
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Cette
question vient de la lecture d'un forum où quelqu'un disait
qu'on ne pouvait pas parler de musique fractale car la
"fractalité" est une structure où chaque
élément complète les autres pour former un tout alors que la musique est un ensemble où chaque élément se rajoute aux autres pour former un autre tout.
Dans un ensemble les éléments sont liés les uns
aux autres par un point commun, dans une
structure, ils sont liés par leur complémentarité,
c'est donc leurs différences qui les lient les uns aux autres.
Pour prendre une image, on peut penser à un tas de
morceaux de métal pour représenter un ensemble, le point
commun étant qu'ils soient tous en métal, et,
à un autre tas de morceaux de métal qui aurauent
été façonnés dans le but de fabriquer un
moteur. Le fait qu'ils soient métaliques deviendrait
secondaire, ce seraient le fait que leur complémentarité,
ou leur diférence, permette la constitution d'un moteur.
Cette personne avait (et a toujours) raison. Les compositions fractales
actuelles sont construites comme des ensembles d'éléments
(mélodies) ayant pour point commun l'agorithme lui-même. En changeant d'algorithme, on change d'ensemble.
Pour aller plus loin dans la structuration d'une composition fractale,
il faudrait dans un premier temps que, non seulement l'algorithme génère des
mélodies, mais également des harmonies (thèmes) et
une construction, c'est à dire une succession de ces
thèmes.
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Concret / Abstrait
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Cette
autre question vient des quelques tentatives que j'ai faites pour
expliquer à des personnes et en quelques mots ce qu'était
la musique fractale. A chaque fois elles me regardaient avec des grands
yeux qui voulaient dire : "Je comprends les mots, je comprends les
phrases ... Mais l'ensemble m'échappe..." Il falllait donc que
je trouve quelques chose, une image, pour que tout un chacun puisse saisir
l'intérêt d'une musique algorythmique en
générale et fractale en particculier.
J'ai finalement penser que l'image d'une "société"
correspondait le mieux aux derniers plugins et compositions que j'ai
faits.
Ces plugins étaient en 2 parties :
- Les contrôles globaux
- Les parties elles-mêmes
Chaque société ayant ses lois, je me suis dis que les
contrôles
globaux pourraient être considérer comme
définissant les lois de la Société Henon. Ces lois
seraiennt
transmis à chaque partie .
Ces parties deviennent alors les individus de cette
société, ayant chacun un comportement différent,
chacun sa manière de réagir aux lois qu'édicte
leur société.
Le rôle du compositeur consisteraient à régler les lois de la
société/composition et de programmer le comportement des
individus/parties. L'algorithme dérouleraient alors ses "valeurs" qui
seraient transmises aux parties qui réagiraient en produisant des notes d'une certaine durée ce qui
donnerait autant de mélodies que de parties, l'ensemble de ces
mélodies formant une harmonie.
Ca c'était pour l'existant, les derniers plugins que j'ai faits.
Cette image d'une société m'a ouvert de nouvelles
possibilités de structuration. Mais, il faut se garder d'entendre
par "société" la "société humaine" que nous
constituons. Pour l'instant, dans cette "société"
fractale les
individus/parties ne peuvent pas changer les lois et intervenir sur
leur "société", ils n'intéragissent pas entre eux
non plus. Ils ne font que réagir en fonction de comportement
programmé.
02/05/2008
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A Suivre...
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C'est
tout pour aujourd'hui.
Warc'hoaz ' vo gwelloc'h
N'hésitez pas à me laisser un mot.
Kenavo. |
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