Henon Society-01


Intro
Plusieurs questions me sont apparues ces derniers temps :

- Comment passer d'une superposition de mélodies fractales à une composition entièrement fractale ?
- Comment rendre un peu plus concret ce qui n'est pour l'instant qu'une abstraction mathématique ?

Diantre !
Superposition / Composition ?
Cette question vient de la lecture d'un forum où quelqu'un disait qu'on ne pouvait pas parler de musique fractale car la "fractalité" est une structure où chaque élément complète les autres pour former un tout alors que la musique est un ensemble où chaque élément se rajoute aux autres pour former un autre tout.
Dans un ensemble les éléments sont liés les uns aux autres par un point commun, dans une structure, ils sont liés par leur complémentarité, c'est donc leurs différences qui les lient les uns aux autres.
Pour prendre une image, on peut penser à  un tas de morceaux de métal pour représenter un ensemble, le point commun étant qu'ils soient tous en métal, et, à un autre tas de morceaux de métal qui aurauent été façonnés dans le but de fabriquer un moteur.  Le fait qu'ils soient métaliques deviendrait secondaire, ce seraient le fait que leur complémentarité, ou leur diférence, permette la constitution d'un moteur.

Cette personne avait (et a toujours) raison. Les compositions fractales actuelles sont construites comme des ensembles d'éléments (mélodies) ayant pour point commun l'agorithme lui-même. En changeant d'algorithme, on change d'ensemble.

Pour aller plus loin dans la structuration d'une composition fractale, il faudrait dans un premier temps que, non seulement l'algorithme génère des mélodies, mais également des harmonies (thèmes) et une construction, c'est à dire une succession de ces thèmes.

Concret / Abstrait
Cette autre question vient des quelques tentatives que j'ai faites pour expliquer à des personnes et en quelques mots ce qu'était la musique fractale. A chaque fois elles me regardaient avec des grands yeux qui voulaient dire : "Je comprends les mots, je comprends les phrases ... Mais l'ensemble m'échappe..." Il falllait donc que je trouve quelques chose, une image, pour que tout un chacun puisse saisir l'intérêt d'une musique algorythmique en générale et fractale en particculier.

J'ai finalement penser que l'image d'une "société" correspondait le mieux aux derniers plugins et compositions que j'ai faits.

Ces plugins étaient en 2 parties :
- Les contrôles globaux
- Les parties elles-mêmes

Chaque société ayant ses lois, je me suis dis que les contrôles globaux pourraient être considérer comme définissant les lois de la Société Henon. Ces lois seraiennt transmis à chaque partie .

Ces parties deviennent alors les individus de cette société, ayant chacun un comportement différent, chacun sa manière de réagir aux lois qu'édicte leur société.

Le rôle du compositeur consisteraient à régler les lois de la société/composition et de programmer le comportement des individus/parties. L'algorithme dérouleraient alors ses "valeurs" qui seraient transmises aux parties qui réagiraient en produisant des notes d'une certaine durée ce qui donnerait autant de mélodies que de parties, l'ensemble de ces mélodies formant une harmonie.

Ca c'était pour l'existant, les derniers plugins que j'ai faits.

Cette image d'une société m'a ouvert de nouvelles possibilités de structuration. Mais, il faut se garder d'entendre par "société" la "société humaine" que nous constituons. Pour l'instant, dans cette "société" fractale les individus/parties ne peuvent pas changer les lois et intervenir sur leur "société", ils n'intéragissent pas entre eux non plus. Ils ne font que réagir en fonction de comportement programmé.

02/05/2008
A Suivre...
C'est tout pour aujourd'hui.
Warc'hoaz ' vo gwelloc'h
N'hésitez pas à me laisser un mot.
Kenavo.









Tous ce qui est téléchargeable sur ces pages est (sauf précision) composé, écrit, assemblé par l'auteur. Ces fichiers sont gratuits et libres de droit.
Contact Pascal.Felin@wanadoo.fr