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Le générateur
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Le générateur est le Big Brother de la société Henon. C'est lui qui régit ses lois.
Dans la pratique ces lois se présentent comme 2 suites de nombres (X , Y)
compris entre 0 et 10. Ces suites ne sont pas aléatoires, elles
se déroulent suivant une logique définie par l'algorithme
lui-même et les valeurs des paramêtres réglés par
l'utilisateur. Chaque réglage donnera des suites
différentes mais un réglage donnera toujours la même suite. Nous allons voir plus loin ce que sont ces réglages, les paramêtres Henon.
Pour éviter l'impression d'un hasard non-maitrisables, il faudrait
que ces paramètres aient une logique
de résultat, que l'on sache intuitivement s'il faut plus ou s'il
faut
moins suivant ce que l'on désire obtenir. Personne n'a besoin
qu'on lui explique comment se servir d'un bouton de volume, en un essai
il a compris et le maîtrise. Par un mouvement linéaire on
obtient une variation de résultat linéaire
également.
Hélàs pour certains paramêtres Henon, cette
intuitivité est inaccessible et il faudra d'abord expérimenter et comprendre
avant de maîtriser.
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Le premier Algorithme
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Voici l'algorithme Henon Map :
X(n+1)=1+Y(n)-A*[X(n)]^2
Y(n+1)= B*X(n)
On peut dans un premier temps traduire les termes "X(n+1)" et "X(n)"
par le "le prochain X" et le "X précédent". En effet,
l'algorithme boucle sur lui-même chaque passage s'appelle une
itération. A chaque itération le résultat [X(n+1)]
est repris à l'itération suivante en valeur initiale
[X(n)], notée pour chaque itération X(0, 1, 2, 3, 4, ..., n).
On comprend facilement que la valeur de départ
(notée X(0) et qui n'est pas forcément égal à
zéro ) a une grande importance, la moindre variation
générera des suites très différentes,
par phénomène de cause à effet dont l'effet
devient
la cause suivante, générant alors un autre effet qui
à son tour...
On remarquera aussi les 2 lettres, A dans la première
équation et B dans la deuxième. Ce sont des facteurs, ils
multiplient ( * ) ce qui suit. On pourrait croire que, puisque A est
dans la première équation et B dans la
deuxième, ils n'agissent respectivement que sur l'une ou l'autre.
mais comme X et Y apparaissent dans les 2 équations, ils ont
chacun une influence sur les 2 résultats.
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Les paramêtres Henon
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En regardant l'équation on y voit 4 lettres, X, Y, A, B qui sont les paramêtres accessibles à l'utilisateur.
Dans l'image ci-dessous, on retrouve ces paramêtres :
- X0 - Y0
. Ce sont les valeurs initiales de X et de Y. Elles sont
généralement mises à 0 mais sont très
utiles lorsque X et Y oscillent entre 2 ou 3 valeurs de manière
régulière. En les modifiant, on introduit des variations sans changer
le nombre de valeurs sorties et donc de notes jouées.
- Param A - Param B : Ce sont les valeurs des facteurs "A" dans la
première équation et "B" dans la deuxième. Ce sont eux qui permettent principalement de
changer la forme des suites X et Y. Ces suites vont de 2 notes qui
reviennent de façon régulière à toutes les
notes dans un perpétuel renouvellement. Entre les 2 il reste un
nombre indéterminé de possibilités
intéressantes, comme des thèmes qui reviennent sans cesse
mais jamais tout à fait pareils ou une suite de note qui revient
à intervalle irrégulier... Le nombre étant
indéterminé, je m'arrêterais là.
- Clock : La vitesse à laquelle les itérations se succèdent. Cela va de 1/16 (double croche) à 2/1 (2 mesures).
- Mode : Le
résultat de chaque itération va être
converti en note de musique et pour ce faire il faut définir le
mode (majeur, mineur, pentatonique...). Il y a 21 modes. Pour reprendre
l'image de couleur du précédent article, celà
offre une
palette assez étendue.
Il faut retenir qu'une fois le comportement
des individus et des
mouvements programmés, changer un de ces 6 paramêtres va
transformer l'ensemble de la compositon, Les mélodies, les
volumes, les rythmes, les phases d'activité repos, les
mouvements. Mais toutes les compositions que l'on pourrait faire en
changeant un de ces 6 paramêtres garderont toujours un air de
famille car les individus réagiront toujours de la même
manière, comme des frères et soeurs vivant chacun dans un environnement différents.
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Les mouvements
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Les mouvements agissent comme des modulations. Habituellement, sur les
synthés ou les logiciels, ces modulations sont constantes. Elles
montent et elles descendent à intervalles réguliers,
l'utilisateur n'agit que sur la quantité de modulation qui fera
varier tel ou tel paramêtre. Sur les plus compliqués on peut même choisir la forme de l'onde qui module.
Ici, le problème est différent puisqu'on ne choisi pas la
forme de l'onde, elle est imposée par la suite X une fois
les paramêtres Henon réglés. De plus une modulation
fractale n'a pas de régularité ou de constance, elle est
de type aléatoire. Régler la quantité de
modulation ne suffit plus. Il faut aussi la dompter en la faisant
intervenir à intervalles irréguliers et décider si
statistiquement elle intervient souvent ou rarement.
Donc, en plus de la quantité de modultation, il devient possible de régler sa fréquence d'intervention.
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Le troisième Algorithme |
Le 3ième algorithme se présente sous la forme suivante :
Si (Cible - Fenètre) < Xentrée < (Cible + Fenètre) alors Xsortie = Xentrée * Coeficient Sinon Xsortie = 0
( Si Xentrée est compris dans l'intervalle (Cible +/- Fenètre) alors...la modulation est active sinon elle inactive)
On voit que la fenètre joue un rôle important puisque si la fenètre = 0 alors Xentrée devra être égal au
millionième près à la cible pour que la condition
soit remplie (alors), ce qui sera très rare. La condition n'étant pas remplie (sinon), Xsortie sera presque toujours égal à 0. La modulation sera donc inactive.
Inversement lorsque la fenètre sera au maximum, la condition sera toujours remplie et (alors) Xsortie sera toujours égal à Xentrée, la modulattion sera active et la quantité sera régler par le coeficient.
Entre les 2, l'utilisateur règlera la fréquence des
phases d'activité et ses phases de repos de la modulation
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Les Paramêtres des Mouvements
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Les paramêtres sont divisés en deux parties.
-1 :
Rate :
Fréquence de capture des lois Henon. Réglable de 1 temps
à 8 mesures. La fréquence des itérations de
l'algorithme est réglée par le paramêtre clock et est la même pour tous les individus et les mouvements. Grâce à rate seules certaines valeur de Xentrée
seront prises en compte suivant la fréquence donnée par
ce paramêtre. Si rate est à x mesures alors les
changements interviendront à la même fréquence générant des grilles harmoniques
avec des changements d'accords ou d'harmonie ou des ryhtmes complexes
et évolutifs.
Coeff : C'est le coeficient qui règle la quantité de modulation.
-2 :
Cible : C'est
la valeur qui est visée par le troisième algorithme.
Quand X sera égal à la cible la fenêtre sera
ouverte.
Fenètre A : C'est la largeur de la première fenêtre.
On/Off : Activation / Déactivation de cette fenêtre de modulation
Fenètre B : C'est la largeur de la deuxième fenêtre.
On/Off : Activation / Déactivation de cette fenêtre de modulation
Pour le deuxième mouvement c'est la même chose 1 vitesse, 1 coefficient, 2 fenètres.
Pour l'instant ces modulations ne module rien. Leurs destinations seront programmées pour chaque individu.
En effet, pour les modulations mélodiques, il est plus
fréquent d'appliquer les mêmes modulatrions à tous
les individus pour maîtriser les dissonances. Pour le volume et le rythme le choix est plus ouvert et puis ces individus ne sont pas non plus que des moutons...
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Pour résumer
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Voilà donc le Big Brother de la
Société Henon, qui régit les lois et
génère ses propres mouvements. Les individus n'auront
plus qu'à réagir à ces lois et mouvements... à condition bien sûr de les
programmer.
30/09/2008
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A Suivre...
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C'est
tout pour aujourd'hui.
Warc'hoaz ' vo gwelloc'h
N'hésitez pas à me laisser un mot.
Kenavo. |
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